Le Psychologue Clinicien & Psychothérapeute
Le titre de Psychologue Clinicien :
La profession de psychologue est une profession réglementée, gérée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention “psychologie” et d’un master mention “psychologie” comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.
Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire au répertoire ADELI, du département du lieu d’exercice afin d’être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue.
Le titre de Psychothérapeute :
Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi.
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. La formation comprend une partie théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.
L’accès à cette formation est réservé aux professions suivantes :
-
les médecins.
-
les psychologues.
Les psychothérapeutes doivent être inscrits sur le registre national des psychothérapeutes. L’inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel.