top of page
Caroline dos Reis, psychologue à NÎmes

Qui suis-je ?

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute à Nîmes, je vous propose des consultations pour enfants, adolescents, adultes, familles et couples.


J’interviens dans mon cabinet à Nîmes en parallèle de ma pratique institutionnelle en tant que superviseuse ou en analyse de la pratique.

  • Facebook
  • LinkedIn

Mon approche

J’ai une approche intégrative – qui met l’accent sur la complémentarité des théories et des techniques selon le besoin de la personne accompagnée.

Pendant 4 ans je me suis formée à l’approche systémique. Cette approche tient compte des interactions psychologiques, interpersonnelles et sociales entre les individus, groupes, familles, amis, équipes ou organisations communautaires. L’attention se porte sur l’analyse des interactions dysfonctionnelles entre la personne et ses groupes d’appartenance.

Dans ma manière d’être avec mes patients, je m’inspire de l’approche interpersonnelle. Cette approche repose essentiellement sur le postulat que les difficultés d’ordre psychologique surviennent généralement dans un contexte social et interpersonnel particulier. Elle est basée sur la théorie de l’attachement et cherche à améliorer la communication des besoins.

Je travaille de manière à faire émerger de la relation thérapeutique la possibilité aux personnes accompagnées de développer un attachement sécure avec son entourage mais aussi dans la relation avec le psychologue.

La théorie de l’attachement est donc au cœur de ma pratique professionnelle. Elle m’amène à réfléchir sur la relation que je construis avec mes patients en tenant compte du besoin de base de sécurité, du cercle de sécurité… Elle permet d’envisager d’autres stratégies d’intervention et de l’intégrer à différents types de prises en charge. Ma pratique d’accompagnement s’oriente et prend source dans une “éthique du care ou de la sollicitude”, où le prendre soin est au cœur de l’expérience d’une relation qui soigne.

Mon parcours

J’ai un parcours atypique qui m’a permis de développer professionnellement et personnellement des compétences requises dans l’accompagnement et la prise en charge de l’être humain dans toute sa complexité.

Après 17 années de danse classique, je me suis orientée vers une première formation – Master II en STAPS. A cette période, j’ai travaillé avec la danse dans des projets sociaux auprès d’enfants et d’adolescents des quartiers difficiles, les “favelas”, au Brésil, mon pays d’origine.

J’ai été très touchée par la difficulté de ce travail, par la souffrance des enfants, des adolescents et de leur famille.

J’ai eu besoin de prendre du recul, chercher des réponses plus loin et connaître l’Europe m’a permis d’élargir ma vision du monde et confirmer mes projets. Ce vécu a réveillé en moi une envie d’approfondir mes connaissances et de mieux comprendre l’être humain pour ainsi pouvoir l’accompagner dans son développement et son accomplissement. En 2009, je suis donc venue en France, où j’ai entamé des études en Psychologie. 

Mon expérience et mon parcours m’ont souvent amené à m’interroger sur la dynamique des relations humaines et sur ce qui rend capable le changement chez tout un chacun. C’est pour cela que j’ai orienté mes études et ma vie dans cette vocation devenue un métier.
 

Mon expérience professionnelle

Mon expérience en Protection de l’Enfance m’a permis d’accompagner des familles – des enfants, des adolescents et leurs parents dans des parcours difficiles et souffrants. J’ai également travaillé dans des contextes de droit commun. Cette expérience m’a permis d’appréhender la relation parent/enfant dans des situations de séparation conjugale très conflictuelles et en visites médiatisées. 

J’ai également pu intervenir auprès de mineurs et de majeurs immigrants arrivés sur le territoire français. J’ai travaillé dans l’évaluation et prise en charge du trauma et du Syndrome du Stress Post Traumatique ainsi que dans leur quête de sens et d’appartenance – propre à des changements de vie auxquels ils font face. 

Vous pouvez avoir plus d’informations sur mon expérience professionnelle en cliquant ici.

Numéro ADELI : 309307536

Identifiant RPPS 10009952960

Numéro SIRET : 890 191 208 00010

Ma formation universitaire et mes spécialisations

Université Paul Valéry – Montpellier III – HERAULT - France

Master en Psychologie Clinique, psychopathologie et santé mentale avec une spécialisation en problématiques corporelles.

Université de Nîmes – GARD - France

Licence en Psychologie

Universidade de Caxias do Sul – UCS – RS – Brasil

Licence en Éducation Physique

Spécialisations

Institut Double Hélice – France

Intervention Systémique & Thérapie Familiale

Théorie Polyvagale

ICV – Lifespam Integration Nível I

Daniel Hughes Ph.D. – Damariscotta – ME – EUA

DDP – Dyadic Developmental Psychotherapy – Attachment Focused Treatment for Childhood Trauma & Abuse

 

Faculté de Médecine Montpellier – Nîmes

Diplôme Universitaire « PsychoPérinatalité »

Diplôme Universitaire « Troubles du comportement et des conduites chez l’enfant et l’adolescent »

Diplôme Universitaire "Théorie de l'attachement"

 

Instituto Français de EMDR

EMDR 

 

Association Réseau et Famille – Nîmes - France

Intervention Systémique & Thérapie Familiale

 

Institut d’Anthropologie Clinique – Toulouse - France

« Pourvoir les besoins de l’enfant » 

bottom of page