Supervision
La supervision s’adresse aux professionnels du secteur social, médico-social et médical qui souhaitent travailler sur leur pratique professionnelle et les résonances que cela peut avoir dans les enjeux de la relation. Cette pratique a une efficacité avérée et constitue un moment indispensable associé à l’accompagnement de professionnels.
L’objectif d’une instance de supervision est «d’assurer la sécurité, le soutien et le bien-être de l’équipe, d’améliorer son développement, de permettre une évaluation régulière des pratiques, de maintenir l’équilibre du groupe et d’assurer la transmission de savoirs». Genet et Wallon (2018) «Psychothérapie de l'attachement» Dunod, 2022.
La spécificité de la supervision proposée par Caroline dos Reis est d’offrir un lieu où les professionnels peuvent verbaliser les émotions vécues lors de leurs accompagnements et de leur relation avec leurs patients. Largement fondée sur la théorie de l’attachement et nourrie par certains concepts de la théorie des systèmes, l’instance de supervision est un espace où le professionnel est amené à réfléchir sur ses représentations et leur impact sur la pratique quotidienne auprès du public accueilli.
C’est un temps de travail où la résonance est mise au travail dans un climat de confiance.
Il s’agit de soutenir les professionnels, les accompagner dans leurs compétences relationnelles afin de soutenir leurs interventions auprès des personne accompagnées.
Caroline dos Reis garantie la sécurité de cet espace et des relations vécus à l’intérieur de ce système. L’espace de supervision devient une base de sécurité qui aide à la régulation émotionnelle et un havre de sécurité qui permet l’exploration de certaines situations parfois difficiles.
En tant que superviseuse, Caroline dos Reis apporte également des repères théoriques. Elle accompagne l’équipe ou le professionnel dans l’élaboration d’hypothèses, favorise l’adhésion des participants à une vision commune, cohérente et éthique de la situation de chaque personne accompagnée. Elle recentre le professionnel accompagné sur la pratique de l’attachement, sur les notions systémiques et favorise l’accès à un savoir scientifique. Elle recentre le professionnel accompagné sur la pratique de l’attachement, sur les notions de l’approche systémique et favorise l’accès à un savoir scientifique.